Le Groupement d'Intérêt Public "Formation tout au long de la vie"

Le Groupement d'Intérêt Public "Formation tout au long de la vie" (GIP - FTLV) est un organisme de gestion et un instrument de coopération régionale.

  • Il fédère tous les GRETA de Lorraine et l'Education nationale, sous la présidence du Recteur de l'Académie
  • Il gère et anime l'activité de formation initiale et continue des personnels du réseau des GRETA. Il met en place des actions de formation de formateurs pour d'autres organismes de formation d'adultes
  • Il réalise des prestations d'ingénierie de formation et de conseil en ressources humaines, pour les entreprises et les organismes publics
  • Il met en oeuvre la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans l'Education nationale
  • Il organise les sessions d'examen des diplômes et tests de langues du Ministère de l'Education nationale à destination des publics adultes
  • Il gère la professionnalisation des Aides Educateurs et des Auxiliaires de Vie Scolaire
  • Il assure la gestion et la coordination des projets européens dans lesquels les GRETA sont impliqués

A la demande de commanditaires publics ou privés (entreprises, OPCA, collectivités territoriales, services de l'état), le GIP coordonne des prestations ou des dispositifs de formation sur l'ensemble de la Lorraine en s'appuyant sur tout ou partie du réseau des GRETA locaux.

Le Groupement accompagne le réseau des GRETA dans le pilotage ou la participation à des projets, inscrits dans les programmes «Education et Formation» de l'Union Européennne (Leonardo, Socrates ...). Il porte les interventions de ce réseau dans les projets financés par le Fonds Social Européen.

Les prestations :

Professionnalisation des acteurs de la formation et de l'insertion

  • repérer, construire et développer des compétences en formation, analyse de l'expérience, accompagnement de projet, d'apprentissage et de parcours (y compris pour des publics spécifiques)
  • se situer et agir dans un contexte inter institutionnel et territorial

Développement des organisations et processus de changement

  • gérer des compétences et des emplois
  • conduire des projets
  • accompagner la professionnalisation

Alternance, tutorat et situation d'apprentissage

  • transmettre les savoir-faire et rendre le travail formateur
  • accompagner des parcours de professionnalisation
  • analyser et optimiser les pratiques de l'alternance

Mode de coopération et management

  • exercer son autorité en situation professionnelle
  • gérer les compétences de son équipe
  • conduire des entretiens (dont « professionnel »)
  • animer une équipe, des réunions

Savoir de base et illettrisme

  • former pour améliorer le rapport à l'écrit
  • développer la maîtrise des savoirs de base
  • organiser un dispositif et des outils spécifiques
Actualisé le 11/07/2017