Pôles des métiers

Le Pôle national de compétences ameublement bois décoration  

Il a été créé en 2010 sur le bassin de Neufchâteau – Liffol-le-Grand, capitale du meuble et du siège français sous l’impulsion de la profession et du Conseil Régional de Lorraine.
Son objectif est de favoriser une dynamique de partenariat entre les entreprises et les établissements de formation afin de mieux transmettre, valoriser et promouvoir nos savoir-faire. Sa mission est de former tous types de public par apprentissage, voie scolaire ou formation continue aux métiers de l’ameublement qu’ils relèvent des métiers d’art ( ébéniste, tapissier, décorateur, prototypiste…) ou des métiers de l’industrie (chef d’atelier, chef de produit, technicien de bureau d’études….).

Trois établissements de formation sont rattachés à cette structure :

  • l’AFPIA Est-Nord,
  • le Lycée des Métiers des Arts de l’Habitat et de l’Ameublement
  • le GRETA Lorraine sud

La profession est représentée par l’Union National des Industries Françaises de l’Ameublement, le Pôle Lorrain Ameublement Bois et le Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois.

Site Internet :  http://www.pncabd.fr

 

Le Pôle métiers de la pierre

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises et parce que les métiers de la pierre se mécanisent, le pôle propose aujourd’hui une large palette de formations. Ainsi, un CAP tailleur de pierre et marbrier du bâtiment et de la décoration est réalisable en un an ou deux. Une mention complémentaire de graveur sur pierre et une autre de sculpteur sur pierre sont proposées en un an. Un baccalauréat professionnel métiers de la pierre est envisageable avec une spécialisation monuments historiques, sur deux ans dans le cadre d’un apprentissage. Enfin, il est possible d’obtenir le brevet professionnel métiers de la pierre option monuments historiques. Et si l’offre est attractive par sa diversité, elle l’est d’autant plus grâce aux multiples passerelles qu’elle permet. Ainsi, un élève peut devenir compagnon du devoir, un adulte en formation continue peut bénéficier d’un contrat de professionnalisation, un stagiaire en congé individuel de formation peut ensuite créer sa propre activité. C’est l’avantage de la pratique du mixage des publics.

Site Internet :  www.lyceecamilleclaudel.net

 

Le Pôle régional des métiers du secteur sanitaire et social

Le Pôle a été créé en 2005. En tant qu’établissement de formation et dans le cadre de sa mission de service public, le pôle développe ses activités au regard des attentes des professionnels et au plus près des territoires, en concertation et en collaboration avec la Région Lorraine et l’Académie de Nancy-Metz.

A 15 minutes en voiture du centre de Nancy, le Pôle est hébergé dans les locaux du lycée professionnel Régional La Tournelle à Pont-St-Vincent. Ses trois antennes territoriales de Thaon-les-Vosges, Freyming-Merlebach et Verdun lui confèrent un rayonnement sur l’ensemble de la Lorraine. Avec le GRETA Lorraine Centre et le GIP Formation Tout au Long de la Vie, le Pôle s’engage au service des adultes en formation, dans le cadre de la professionnalisation tout au long de la vie. Le Pôle abrite le siège de l’Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS).

La spécificité du Pôle réside dans son offre puisqu’il permet de bénéficier de plusieurs voies d’accès différentes à la formation : voie initiale, apprentissage, formation continue, VAE, formation ouverte et à distance…

Site Internet : www.pole-sanitairesocial-lorraine.fr

Actualisé le 22/11/2013