Retour sur la rencontre dédiée à la mobilité des apprentis des GRETA-CFA
Mardi 16 avril 2024 a eu lieu la première rencontre autour de la mobilité des apprentis organisée par la Délégation de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et à l’Apprentissage (DRAFPICA) Grand Est, au lycée professionnel Alain Fournier de Metz. Cet événement fut l’occasion de réunir les acteurs de l’apprentissage de l’Education nationale autour du développement de la mobilité transfrontalière et internationale des apprentis à travers différentes tables rondes.
Richard Chantier, Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de la région académique Grand Est a ouvert cette journée en soulignant l’importance de la mobilité pour « construire des citoyens européens éclairés ».
Co-animée par la DRAFPICA et la DRAREIC, cette rencontre a permis d’échanger autour de 4 thèmes :
- les enjeux et le cadre réglementaire de l’ouverture à l’internationale,
- les dispositifs permettant d’organiser une mobilité d’apprentis,
- l’organisation de la mobilité,
- et l’apprentissage transfrontalier.
Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), OPCO, Région Grand Est, ProTandem, agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels, association European Apprenticeship Mobility, entreprises et CFA : nombreux sont les acteurs ayant répondu présents.
Les participants ont également pu découvrir les retours d’expériences, comme celui de Lucas, apprenti à l’UFA André Citroën de Marly, qui a témoigné des compétences transférables acquises grâce à son expérience en ERASMUS à Ottawa qu’il décrit comme « extraordinaire ». Adaptabilité, compétences relationnelles, autonomie, esprit d’initiative : au-delà du développement des compétences professionnelles, les atouts de cette immersion sont reconnus.
Pour conclure, cette première rencontre a permis d’identifier et renforcer le réseau des acteurs qui concourent aux dispositifs de mobilité des apprentis. Elle a également permis d’explorer les différentes opportunités pour déployer davantage de projets de mobilité au sein d’une région profondément européenne, limitrophe de 4 pays.