Garde d’enfants et service à la personne : Formation pour un groupe non-francophone au GRETA-CFA Lorraine Centre

Mis à jour le 27 août 2024

Le 11 mars, le bilan final d’une action innovante s’est déroulé au GRETA-CFA Lorraine Centre avec les agences O2, la Région Grand Est, l’OPCO EP et France Travail.  10 stagiaires ont suivi le « Parcours vers un métier : Garde d’enfants et service à la personne« . Au vu d’une part, des problématiques de recrutement dans les services du métier à la personne et d’autre part, de la forte motivation du public non francophone pour travailler dans le domaine et s’insérer en France, le GRETA-CFA Lorraine Centre a mis en place une formation professionnelle innovante. 

Une formation sur-mesure qui répond aux besoins du territoire

À l’instar de la première initiative menée avec l’agence O2 de Pont-à-Mousson, un nouveau groupe de stagiaires non francophones a suivi une formation de mars à juillet 2024 sur le bassin de Nancy.

Les stagiaires, accompagnés par l’UDAF, ont été présélectionnés par le GRETA-CFA puis vu en entretien par les agences O2. La formation suivie de 500h allie à la fois l’acquisition du Français à visée professionnelle et les qualifications nécessaires pour s’occuper à domicile des personnes dépendantes.

Cette formation professionnalisante a permis la signature de 10 contrats dont 9 au sein des agences O2. Objectifs atteints pour les stagiaires et les entreprises !

Une formation appréciée des stagiaires

Tetiana Tychyna, rédactrice web et journaliste en Ukraine, et Tetiana Kropyvnytska, enseignante élémentaire, sont arrivées début 2022 et s’épanouissent dans leur nouvelle voie. Les deux s’accordent pour dire “que c’est un tremplin pour une intégration réussie en France, autant d’un point de vue professionnel que personnel”. Les formations en langues durant la formation représentent un avantage considérable. Tetiana Kropyvnytska reconnaît que toutes les techniques apprises – d’aide à la personne ou d’entretien du logement – lui seront utiles au quotidien dans son nouvel emploi. Tetiana Tychyna, quant à elle, ajoute : “il est intéressant de comprendre les différences culturelles et la façon dont les enfants sont éduqués en France” et complète: “les progrès en langue que nous avons effectués sont indéniables”.

Les deux Tetiana concluront conjointement : “notre meilleur souvenir sera l’équipe de formatrices qui a su nous épauler tout au long de notre évolution et de notre parcours” !

Un franc succès pour ce groupe !