Journée nationale des DYS : Le réseau GRETA-CFA de Lorraine s’engage pour une meilleure accessibilité 🧠

Mis à jour le 15 octobre 2024

À l’occasion de la Journée nationale des DYS, le réseau GRETA-CFA de Lorraine réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion des personnes présentant des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.). Nous mettons en place des solutions concrètes pour rendre nos contenus pédagogiques et nos formations accessibles à tous.

Facile à lire et à Comprendre (FALC) 📖

L’une des initiatives phares de notre réseau est l’adoption progressive de la méthode Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Cette méthode permet de traduire un texte ou tout support de communication classique en un langage simplifié, souvent accompagné de pictogrammes. Développé et diffusé par l’association Inclusion Europe, FALC rend l’information plus accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel, mais aussi aux personnes dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française. Afin de former notre équipe à cette méthode, une formation dédiée se déroulera les 17 et 18 octobre prochains. Cette formation vise à outiller nos collaborateurs pour qu’ils puissent répondre aux besoins des apprenants de manière adaptée, notamment dans le cadre des appels d’offres.

Le réseau GRETA-CFA de Lorraine participe également, depuis 2022, au projet national de traduction du règlement intérieur des GRETA-CFA en Facile à Lire, témoignant ainsi de notre engagement à rendre l’information accessible à tous.

La Plateforme Projet Voltaire 💻

Parallèlement, nous utilisons la plateforme Projet Voltaire, qui propose des solutions spécifiques pour accompagner les apprenants présentant des troubles DYS. Ce dispositif permet de travailler les difficultés liées à la dyslexie ou à la dysorthographie grâce à des outils adaptés.

À travers ces initiatives, le réseau GRETA-CFA Lorraine continue de favoriser l’accessibilité et l’inclusion dans toutes ses formations, pour permettre à chacun de réussir.