GRETA-CFA Lorraine Sud : Lutter contre l’illettrisme, mieux comprendre pour mieux agir ! 📖
À l’initiative de Madame la Préfète des Vosges, pour lutter contre l’illettrisme sur le territoire vosgien, des actions de sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme ont été mises en place.
Avec l’appui du Conseil Départemental des Vosges, le soutien de l’Agence Nationale du Lutte Contre l’Illettrisme, le GRETA-CFA Lorraine Sud a proposé ces sessions aux prescripteurs vosgiens. Initiées depuis fin d’année 2023, ce sont plus de 110 prescripteurs du territoire qui ont été sensibilisés à cette problématique.
Reconduction du plan d’action pour 2024/2025 🎯
Ce plan d’action est renforcé pour la période 2024/2025. De ce fait, la poursuite de l’action « Lutter contre l’illettrisme : repérer, accompagner et former » est ré-engagée à partir de novembre 2024 et repose sur 2 axes :
- AXE 1 : Sensibiliser et former les acteurs en charge du repérage et de l’orientation des personnes en situation d’illettrisme (sessions à destination des prescripteurs programmés sur novembre – décembre 2024 et janvier – février 2025)
- AXE 2 : Mettre en place des ateliers « 1ère marche » pour permettre aux publics éloignés socialement et professionnellement, en situation d’illettrisme, de créer du lien et faciliter leur accès aux savoirs de base (ateliers à destination des bénéficiaires à compter de janvier 2025).
L’objectif de ces sessions de formation et de sensibiliser et former un maximum de professionnels chargés d’accueillir et d’accompagner des personnes pour leur permettre de mieux repérer celles qui pourraient être en situation d’illettrisme et de les orienter vers un atelier 1ère marche.
En effet, ce dispositif va permettre à ce public de leur redonner confiance et l’envie d’acquérir ou de consolider leurs compétences de base pour les aider dans leur quotidien avant de s’engager pour certains vers une formation à visée professionnelle.