Plateforme d’appui aux projets institutionnels
La plateforme d'appui aux projets institutionnels au service du Rectorat de l’Académie Nancy-Metz
La plateforme d’appui aux projets institutionnels porte des projets pour le compte des GRETA-CFA et pour le compte du Rectorat.
Il est en charge de la gestion financière tout en veillant au respect de la commande publique. Le GIP FTLV porte financièrement des projets comme ERASMUS + et INTERREG CAMT pour les mobilités européennes, FSE NUMAVENIR pour la prévention du décrochage scolaire, FEDER PLANETE ou NOVA pour l’innovation par le numérique ainsi que les projets financés dans le cadre de certains appels à projets nationaux (PIA, CNSA…), etc.
Les projets
EDS
Le Projet EDS est un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Etablissement De Services ». Financé par la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts et des Consignes, le projet vise à soutenir la structuration, à titre expérimental et en collaboration avec les partenaires locaux concernés, d’ESJ «Espace Services Jeunesse» de proximité offrant un bouquet de services liés à l’éducation, à la jeunesse et à la formation. L’objectif est d’être au plus près des publics pour une durée de 5 ans (le premier ESJ a été mise en place en septembre 2021). Il a pour ambition de rendre accessibles à tous les bénéficiaires – les jeunes, leurs familles et les personnels – les dispositifs nationaux et territoriaux, au sein d’établissements secondaires publics. Quatre ESJ sont en cours de développement sur le territoire lorrain : à Forbach, à Gérardmer, à Mirecourt et à Cirey-sur-Vezouze.
Microfolies
Une micro-folie est un musée numérique modulable qui permet de proposer des contenus culturels, ludiques et technologiques.
Sur un territoire en cours de restructuration socio-économique, le LPO Condorcet porte avec le soutien de l’académie de Nancy-Metz et des partenaires, un ambitieux projet numérique, culturel renforcé par le contexte transfrontalier. L’enjeu est d’accompagner les populations du territoire pour une meilleure insertion sociale et professionnelle et, pour les élèves en âge scolaire, d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et soutenir leur projet de vie.
Erasmus+ KEEP
Le projet Erasmus + KEEP «Key Engaging Educational Practices» a pour objectif de créer des pratiques éducatives engageantes utilisées par les enseignants du secondaire pour rester en contact avec leurs élèves suite à la pandémie de Covid-19 avec les pays partenaires. Il est porté par France Education Internationale pour une durée de 24 mois (de mars 2021 à février 2023) et est financé par l’Agence Nationale Erasmus +.
Erasmus+ FIT / Erasmus+ Mobilités
Erasmus+ FIT
Le projet Erasmus + FIT «Fairness in Teaching» a pour objectif de sensibiliser les enseignants comme les apprenants à la mixité et l’équité dans l’enseignement en partenariat avec plusieurs pays. Il est porté par l’Université des Sciences et Techniques du Luxembourg (LIST) pour une durée de 30 mois (de janvier 2022 à juin 2024) et financé par l’Agence Nationale Erasmus +.
Erasmus+ Mobilités
Le Programme Erasmus+ mobilités est porté par le GIP et la DAREIC.
Ces mobilités interviennent dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.
Plurilinguisme et transfrontalier
Selon une stratégie de politiques éducatives amorcée en 2019 par la signature d’une convention-cadre « Plurilinguisme et Transfrontalier », l’académie de Nancy-Metz s’est engagée avec ses partenaires de la Région Grand Est, des quatre départements lorrains et de l’Université de Lorraine à renforcer le développement des compétences plurilingues et interculturelles de ses élèves. Ainsi des conventions opérationnelles ont été élaborées, selon les spécificités de chaque territoire, autour des cinq axes suivants :
- Développer l’apprentissage de la langue du voisin dès le plus jeune âge
- Former et recruter des professeurs et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
- Encourager les mobilités et les échanges interculturels au sein de la Grande Région et dans les pays germanophones
- Mener un travail spécifique en direction de la voie professionnelle
- Informer et promouvoir la langue des voisins
NOVA
Le projet Naviguer Oser Valoriser Agir, financé par le FEDER, consiste à développer une application et mettre en place des bornes de réalité virtuelle.
- Viser un rapprochement entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail
- Décloisonner la circulation de l’information pour renforcer la fluidité et transparence sur le marché du travail
- Identifier, évaluer et développer des compétences transversales à travers des mises en situation ludiques (serious games ou tout autre support numérique)
- Mettre à disposition des moyens de découvrir des métiers en tension de façon ludique (borne avec réalité augmentée)
- Permettre aux institutionnels, organismes de formation et acteurs de l’accompagnement économique et social de s’adapter aux besoins des personnes en recherche d’emploi.
PLANETE
Le « projet lorrain d’ambition Numérique dans l’éducation en territoires », porté par le GIP et la DANE, est centré sur la recherche en e-éducation. 15 laboratoires numériques installés dans les territoires les plus éloignés de l’académie, accompagnent les transformations en éduquant au et par le numérique. Un portail de recommandation des ressources développées ainsi que des séminaires permettent de valoriser les résultats produits au national et à l’international et de susciter de nouvelles collaborations. Par la réalisation des différentes actions, le projet PLANETE répond aux priorités ministérielles et académiques : maîtrise des savoirs fondamentaux, école inclusive, transfrontalier et réussite de tous les élèves.
Sites internet : https://dane.ac-nancy-metz.fr/planete/
PIA AILES
Sur 2 territoires de la Région Grand Est, nous observons le même diagnostic, les jeunes s’orientent vers des formations courtes ou arrêtent leurs études. Le projet AILES « Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur », porté par le GIP FTLV pour l’Université de Lorraine, a été créé pour trouver des solutions pour :
- Donner envie aux jeunes de se lancer dans une démarche d’orientation de qualité et proactive
- Leur donner confiance et limiter l’autocensure, pour oser et explorer l’horizon des possibles
- Assurer une meilleure orientation et intégration des lycéens, quels que soient leurs origines, leurs parcours ou leurs compétences
- Favoriser leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle.
Ce projet est divisé en 4 actions :
- Action transversale : Observatoire des parcours
- Action n°1 : Appuyer l’accompagnement de proximité dans les lycées
- Action n°2 : Mieux informer les lycéens
- Action n°3 : Donner confiance aux jeunes dans leurs choix
- Action n°4 : Faire découvrir les métiers et ouvrir le champ des possibles
Site internet : https://erpi.univ-lorraine.fr/fr/projects/Ailes/
AMBITION 21
Ambition 21 est un ensemble de projets qui s’attaque de front au décrochage scolaire, avec une stratégie simple, mais puissante : utiliser les outils numériques pour garder les élèves engagés et motivés. Ce projet est porté par le GIP FTLV en partenariat avec la DRANE est co-financé par le fond social européen (FSE+), utilise des plateformes d’apprentissage en ligne, des applications éducatives et des ressources numériques pour rendre l’apprentissage plus attractif et accessible. L’objectif est clair : chaque jeune doit pouvoir construire son avenir professionnel et réussir.
Le projet se décline en deux volets :
- Pour les élèves de primaire et collège : des interventions pour maintenir l’intérêt et l’engagement.
- Pour les élèves de lycée : un soutien renforcé pour ceux qui sont à un tournant crucial de leur parcours éducatif.
Les initiatives Ambition 21 ont une résonance particulière dans les territoires défavorisés de l’académie, y compris les zones rurales et les quartiers prioritaires. En accord avec le projet académique « L’École sur tous les territoires », ces projets s’assurent que chaque élève, quel que soit son environnement, a accès aux mêmes opportunités. Pour réussir, Ambition 21 fédère un large éventail d’acteurs : l’État, les collectivités locales, les entreprises des EdTechs, les communautés d’enseignants, et les associations. Ensemble, ils développent et déploient de nouvelles ressources numériques dans un cadre stratégique de l’éducation.
Actions internationales
Les Actions Internationales sont mises en œuvre par la DAREIC et financées principalement par l’Education nationale. Ils se découpent en trois Budget Opérationnel de Programme (BOP).