Modalités pédagogiques
Les formateurs donnent aux stagiaires des exercices ou tâches à réaliser dans le cadre de leurs interventions. Ces tâches sont réalisées sur plateau technique en situation professionnelle et portent, selon les modules, sur des compétences techniques et/ou artistiques et/ou méthodologiques.
Les cours théoriques sont dispensées au moyen de supports numériques et papier.
Locaux :
– Salle de cours avec paper-board, écran, vidéoprojecteur, ordinateurs, accès internet
– Atelier de céramique avec 10 postes de travail individuel et espace de rangement personnel
– Salle d’émaillage équipée
– Salle de tournage équipée
– Salle des fours équipée
Équipements techniques :
– 5 fours électriques (Nabertherm et Rohde)
– 1 four à gaz
– 12 tours
– 1 croûteuse
– 1 cabine d’émaillage
– 1 boudineuse
– Matériel et outillage céramique
Espace informatique (logiciels bureautiques et d’infographie)
Bibliothèque (1343 références inventoriées, documents papier et DVD)
Dossiers techniques, artistiques ou méthodologiques remis à chaque module abordé (réglementations, recettes, règles d’utilisation, référentiels artistiques ou techniques, listing, notes d’intention …)
Responsable d’atelier : céramiste certifiée
Modalités
d'évaluation
Certificat de réalisation « créateur en arts céramiques » :
Le résultat du contrôle continu est remis aux candidats avant la tenue de l’épreuve terminale, au moyen du relevé de notes final.
Au terme de l’épreuve terminale et suite à la délibération du jury terminal, une fiche de synthèse est renseignée pour chacun des candidats par le (la) président(e) du jury et signée par les membres du jury. Les notes définitives, du contrôle continu et du jury terminal, sont reportées sur le procès-verbal de résultat pour chaque candidat et validées à l’occasion du jury de certification.
Les candidats sont informés oralement à l’issue de la soutenance de leur obtention de la certification, des mentions éventuelles et de l’appréciation globale du jury terminal. La communication se fait collectivement ou individuellement, selon l’avis du jury.
À l’issu des épreuves d’évaluation et après saisie des relevés de note et d’appréciations un parchemin de certification est édité sur papier spécial pour chacun des candidats reçus.
Les mentions du jury obtenues figurent sur le document ainsi que les mentions légales, nom, prénom du candidat et du responsable de l’organisation des épreuves ainsi que sa fonction. Le certificat est signé, tamponné et une copie archivée.
Les documents officiels de la certification sont envoyés par courrier aux candidats.
Validation
Une évaluation diagnostique individuelle en situation professionnelle est réalisée les 2 premiers jours à l’entrée en formation. Elle permet d’identifier les représentations des stagiaires, de situer le niveau de leurs connaissances et de la gestuelle professionnelle.
Une évaluation en contrôle continu est assuré par les formateurs référents de la structure et compte pour 1/3 dans le résultat final.
Les formateurs donnent aux stagiaires des exercices ou tâches à réaliser dans le cadre de leurs interventions. Ces tâches sont évaluées en situation professionnelle et portent, selon les modules, sur des compétences techniques et/ou artistiques et/ou méthodologiques dans le domaine des arts céramiques.
Chaque stagiaire passe un entretien oral de contrôle continu trois fois durant la formation avec les formateurs référents.
La présentation se fait à partir de pièces (en cours ou réalisées) et d’essais, du carnet de croquis et de notes, explicités et argumentés par le stagiaire. La notation se fait à froid par items notés de 0 à 5. Un relevé de notes et d’appréciation est remis au stagiaire après
chacune des trois évaluations. Seules les notes du dernier relevé sont prises en compte dans la notation pour la certification. Tous les domaines abordés lors du cursus de formation sont évalués, selon une grille de 32 items correspondant aux compétences visées. Le nombre total de points obtenus est rapporté à une note sur 20.
Un contrôle terminal est assuré par un jury extérieur à la structure dans le cadre d’une exposition, ouverte au public après le passage du jury. Chaque stagiaire présente une production entièrement réalisée dans les ateliers de la structure, accompagnée d’un dossier de présentation de la démarche et des techniques utilisées. Il présente oralement son travail au jury durant 30 minutes. Le jury, par un questionnement sur le travail et le dossier écrit présentés, et par l’analyse de la qualité de la réalisation, apprécie les compétences intellectuelles, conceptuelles et techniques du candidat.
Le jury de l’épreuve terminale est composé de 5 personnes extérieures à la structure IEAC, 4 sont des professionnels dans le domaine des métiers d’art dont 2 sont céramistes au moins. Cette évaluation compte pour 2/3 dans le résultat final.
Le jury évalue 7 items notés chacun sur 5 points, à savoir :
– qualité technique du façonnage (coef.1) : habileté, aboutissement, excellence, concordance
– qualité technique du traitement de surface (décor, texture, émail) (coef.1) : justesse, agilité, réussite
– maîtrise de la cuisson et des contraintes de production (coef.1) : expertise, diversité, conformité
– valeur plastique (coef.2) : singularité, richesse, justesse
– valeur de la démarche conceptuelle (coef.1) : pertinence, complétude des références, cohérence
– qualité de la présentation orale et écrite en correspondance avec le projet de certification et le projet professionnel (coef.1) : aisance (orale et rédactionnelle), complétude, richesse (lexicale et intellectuelle), pertinence
– validité du projet professionnel (coef.1) : pertinence, cohérence, complétude, engagement
Soit un maximum de 40 points attribuables par le jury du contrôle terminal.
Le jury de certification se réunit à l’issue du contrôle terminal. Il est présidé par le/la président(e) du jury du contrôle terminal. Ce jury procède au calcul du total de points pour chaque candidat et rédige une remarque de synthèse : note du contrôle continu (20 points maximum) + note du contrôle terminal (40 points maximum), soit un maximum de 60
points au total.
Obtention de la certification : La moyenne étant de 30 points, la certification « créateur en arts céramiques » est obtenue au-delà de 30 points. Dans le cas où le candidat n’obtiendrait que 30 points de moyenne, le jury de certification, après délibération, peut décider d’accorder la certification. La voix du ou de la président(e) du jury sera prépondérante, en cas de besoin.
Une mention « Félicitations du Jury » peut être prononcée ou non à partir de 48 points, sur avis du jury de certification.