À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur, afin de favoriser son autonomie.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS -La place du professionnel dans les actes du quotidien : rôle, posture et limites professionnelles. -Les rythmes biologiques et les besoins physiologiques de l’enfant et de l’adolescent. -La pudeur, l’intimité et l’estime de soi. -Le matériel et les produits pour les soins d’hygiène et de confort. -Les enjeux autour de la notion d’acquisition de propreté. -Les recommandations en vigueur concernant le couchage des enfants de moins de 2 ans. -Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.
SAVOIR-FAIRE -Mettre en oeuvre un cadre contenant et ritualisé. -Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes du quotidien. -Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions. -Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécurisés, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant. -Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort. -Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des enfants en fonction de leur rythme. -Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant le matériel et les produits adaptés. -Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en fonction du degré d’autonomie de l’enfant. -Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec sa famille. -Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les matériels de puériculture adaptés aux capacités et à l’âge de l’enfant. -Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant. -Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant. -S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires. -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance au quotidien.
SAVOIR-ETRE – Être respectueux de l’intimité et de la dignité de l’enfant – Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes – Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs attentes et consignes – Être observateur
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
Certificat de réalisation
Néant
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Innovation, partenariats et formations sur-mesure… Le réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie et GRETA-CFA de Lorraine ne cesse de se développer pour répondre aux besoins de ses territoires et de ses publics. Retrouvez nos dernières actualités sur tout le territoire lorrain : GIP Formation Tout au Long de la Vie L’ingénierie de la […]
Château de Lunéville | 4 au 6 avril 2025 | 10h-18h | Entrée libre Du 4 au 6 avril 2025, le GIP Formation Tout au Long de la Vie et son dispositif Métiers d’Art vous donne rendez-vous au château de Lunéville à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA 2025). Un événement […]
Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine vous invite à ses Journées Portes Ouvertes de janvier à avril 2025 ! Sur tout le territoire de l’Académie Nancy-Metz, venez découvrir votre future formation en apprentissage, du CAP au BTS, parmi plus de 15 domaines d’activité adaptés à vos ambitions. Formez-vous avec des enseignants experts et […]