– Mettre en place la salle, le service des mets et des boissons – S’adapter à terme, en français et en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management – Respecter l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition – S’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution – Animer une équipe et organiser son travail – Connaître le cadre juridique et économique de l’entreprise hôtelière – Participer à la gestion des approvisionnements et à la gestion d’exploitation.
– Equipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé. – Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise
Taux de satisfaction NR
Réussite aux examens NR
Insertion professionnelle Retrouvez les indicateurs nationaux de l’apprentissage sur inserjeunes.education.gouv.fr
BC01 – Conception et organisation du service en restauration BC02 – Mercatique et gestion appliquée à la restauration BC03 – Communication, démarche commerciale, organisation et mise en oeuvre des services (bar, sommellerie, plats) BC04 – Mathématiques BC05 – Prévention-santé-environnement BC06 – Langue vivante BC07 – Français BC08 – Histoire-géographie-enseignement moral et civique BC09 – Arts appliqués et cultures artistiques BC10 – Education physique et sportive BC11 – Langue vivante (Bloc facultatif) BC12 – Mobilité (Bloc facultatif)
Formation basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes de formation en centre complétée par des périodes de formation en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation. 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise Cours, travaux dirigés, travaux pratiques, Suivi individualisé
CCF : Contrôle en Cours de Formation. – Epreuves ponctuelles écrites
Niveau 4 – Bac Pro Commercialisation et services en restauration
la restauration commerciale ou de la restauration collective Poursuite d’études : BTS management en hôtellerie restauration, BP arts de la cuisine, BP arts du service et commercialisation en restauration, BP barman, BP sommelier, MC (futur CS) accueil réception, MC (futur CS) organisateur de réceptions,…
Avoir un niveau de formation dans le métier ou une expérience professionnelle significative
Entretien de positionnement, intégration selon les places disponibles. – Restauration possible sur place et hébergement selon les places disponibles
Prise en charge par l’OPCO
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine vous invite à ses Journées Portes Ouvertes de janvier à avril 2025 ! Sur tout le territoire de l’Académie Nancy-Metz, venez découvrir votre future formation en apprentissage, du CAP au BTS, parmi plus de 15 domaines d’activité adaptés à vos ambitions. Formez-vous avec des enseignants experts et […]
Si vous vous demandez à quoi sert le bilan de compétences, comment il fonctionne ou à qui il s’adresse, ce post est fait pour vous ! Découvrez les 5 idées reçues pour démystifier cette démarche. Idée reçue n°1 : « Le bilan de compétences, c’est uniquement pour changer de métier. » Faux !Il est effectivement utile si vous […]
Le réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie – GRETA-CFA de Lorraine s’engage aux côtés des entreprises pour relever les défis de la transition écologique et de la décarbonation de l’industrie. Avec EcoSkills, nous proposons une solution innovante et entièrement financée pour développer les compétences de vos salariés et anticiper les enjeux de […]