– Appréhender sa fonction de tuteur et l’accompagnement de nouveaux collaborateurs en mettant l’accent sur la connaissance de la génération Z – Adapter la stratégie de l’entreprise en valorisant sa marque employeur la culture d’entreprise – Organiser le parcours de professionnalisation de l’alternant et créer des situations apprenantes
Formateur-consultant dans le champ du tutorat, de l’accueil et de l’intégration en entreprise
Taux de satisfaction Sans objet
Réussite aux examens Sans objet
Insertion professionnelle Sans objet
JOUR 2 – Accueil et présentation du parcours – Le contexte du tutorat o Les missions et rôles du tuteur o L’alternance, ses spécificités -> remise « kit tuteur les infos clés » – Accueil et intégration du nouvel arrivant o Décrypter la génération Z . L’analyse du comportement . La relation au travail . La nature du lien hiérarchique . Les modes de communications o Les fondamentaux de la marque employeur : valoriser la culture d’entreprise . La première impression : organiser l’accueil et le premier entretien . L’intégration et la fidélisation par la transmission des valeurs et missions de l’entreprise . L’impact de la prise en compte des besoins individuels sur la perception de l’entreprise comme employeur bienveillant – BONUS BONNE PRATIQUE : o Désignation d’un référent intégration JOUR 2 – BONUS BONNE PRATIQUE : o Présentation des réussites et des améliorations suite à la première journée o Focus sur la rupture de contrat : Quelles cause et quelles actions préventive mettre en place o Vie au travail : Comment proposer un espace de créativité à son alternant – Optimisation du parcours de professionnalisation en lien avec l’organisme de formation o Lien entre les activités clés du référentiel et les situations de travail en entreprise o Organisation des étapes pour la transmission des compétences (formalisation et analyse) o Enjeux et des échanges entre le maître d’apprentissage/tuteur et l’organisme de formation. – Acquisition des savoir‐faire professionnels o L’acquisition de compétences professionnelles étape par étape o Formalisation et analyse des pratiques o Créer des situations apprenantes o Accompagnement et feed-backs sur le parcours d’apprentissage – Évaluation des acquis et suivi de la formation : o L’évaluation : outils et méthode ; o Les acteurs clés et leurs rôles – Conclusion et évaluation de la formation
– La formation se déroulera sur 2 journées : En présentiel : formation interactive, se basant sur les situations réelles rencontrées ou les questionnements des participant-e-s ; elle se déroule de préférence 1 jour + 1 pour permettre aux tuteurs/maîtres d’apprentissage, pendant l’intersession, de mettre en oeuvre la démarche mais également de collecter différentes situations réelles. Celles-ci seront réinvesties au cours de la 2ème journée et serviront de point d’appui pour le transfert des compétences. – Les méthodes utilisées seront à la fois actives et participatives. Elles s’ancreront dans les pratiques et expériences des participants dans leur entreprise. – Chaque séquence de formation alternera avec des échanges entre participants, des apports méthodologiques, des illustrations, des situations expérimentales, des exercices d’application et des phases de productions interactives. – Un dossier ressources sera remis à chaque participant. Il contiendra des textes méthodologiques et théoriques, des outils de la fonction tutorale ainsi qu’une bibliographie et une webographie
– Positionnement préalable par un questionnaire, puis activité d’émergence des attentes et des représentations au démarrage de la formation. – Evaluation formative tout au long de la formation. – Evaluation de satisfaction en fin de formation. – Evaluation différée entre 3 à 6 mois par questionnaire. – A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée à chaque stagiaire.
Certificat de réalisation
–
Devenir et/ou être tuteur ou maître d’apprentissage
– Sur inscription auprès du GIP-FTLV de Nancy-Metz : cellule-tutorale@ac-nancy-metz.fr – Pour les formations en présentiel et en inter-entreprise : effectif maximum – 12 stagiaires
Possibilité de prise en charge par l’OPCO
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