– Être sensibilisé et formé à la fonction de tuteur/maître d’apprentissage en entreprise. – Acquérir les outils et méthodes d’accompagnement individuel
Formatrices-coaches dans le champ du tutorat, de l’accueil et de l’intégration en entreprise
Accueil et présentation du parcours Le contexte du tutorat – Les missions et rôles du tuteur/du maître d’apprentissage – Les spécificités de l’alternance Accueil et intégration du nouvel arrivant – Les enjeux de l’accueil et de l’intégration – L’organisation de l’accueil et le premier entretien avec le nouvel arrivant – La préparation de l’intégration – La prise en compte des attentes du tutoré/de l’apprenti Organisation du parcours de professionnalisation en lien avec l’organisme de formation – Le repérage des activités professionnelles clés du référentiel et leur mise en relation avec les situations de travail en entreprise – L’organisation des étapes d’acquisition des compétences – Le transfert des savoir-faire et les mises en situation – La mise en place du parcours de professionnalisation – Les enjeux et la nature des échanges entre le tuteur/le maître d’apprentissage et l’organisme de formation Acquisition des savoir‐faire professionnels – Les étapes de l’apprentissage – La formalisation de sa pratique professionnelle et l’analyse de son activité – La définition de situations de travail apprenantes pour transmettre son savoir-faire – L’organisation du poste de travail du tutoré/de l’apprenti – L’accompagnement du tutoré/de l’apprenti à devenir un professionnel – Le suivi du parcours de l’alternant et de ses apprentissages Évaluation des acquis et suivi de la formation – L’évaluation : type, type d’évaluation, démarche, méthodes, indicateurs et outils en fonction des objectifs et moments d’évaluation ; – Les rôles du tutoré/de l’apprenti, du tuteur/maître d’apprentissage et de l’organisme de formation dans le processus d’évaluation. Conclusion et évaluation de la formation
La formation se déroulera sur 14 heures :
En présentiel : formation interactive, se basant sur les situations réelles rencontrées ou les questionnements des participant-e-s ; elle se déroule de préférence 1 jour + 1 pour permettre aux tuteurs, pendant l’intersession, de mettre en oeuvre la démarche mais également de collecter différentes situations réelles. Celles-ci seront réinvesties au cours de la 2ème journée et serviront de point d’appui pour le transfert des compétences.
En distanciel, au rythme de l’apprenant, le portail «capstarexpress» est accessible 7j/7 et 24h/24. Un accompagnement technique, pédagogique, administratif et social sera proposé à chaque stagiaire tout au long de son parcours.
– Les méthodes utilisées seront à la fois actives et participatives. Elles s’ancreront dans les pratiques et expériences des participants dans leur entreprise. – Chaque séquence de formation alternera des échanges entre participants, des apports méthodologiques, des illustrations, des situations expérimentales, des exercices d’application et des phases de productions. – Un dossier ressources sera remis à chaque participant. Il contiendra des textes méthodologiques et théoriques, des outils de la fonction tutorale ainsi qu’une bibliographie et une webographie. – Formation en présentiel de 7h pour «perfectionnement» possible pour tuteurs/maîtres d’apprentissage expérimentés : nous consulter
– Positionnement préalable par un questionnaire, puis activité d’émergence des attentes et des représentations au démarrage de la formation. – Evaluation formative tout au long de la formation. – Evaluation de satisfaction en fin de formation. – Evaluation différée entre 3 à 6 mois par questionnaire. – A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée à chaque stagiaire.
Certificat de réalisation
Devenir et/ou être tuteur ou maître d’apprentissage
Sur inscription auprès du GIP-FTLV de Nancy-Metz : cellule-tutorale@ac-nancy-metz.fr – Pour les formations en présentiel et en inter-entreprise : effectif minimum : 2 – effectif maximum : 12 stagiaires
Possibilité de prise en charge par l’OPCO.
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine vous invite à ses Journées Portes Ouvertes de janvier à avril 2025 ! Sur tout le territoire de l’Académie Nancy-Metz, venez découvrir votre future formation en apprentissage, du CAP au BTS, parmi plus de 15 domaines d’activité adaptés à vos ambitions. Formez-vous avec des enseignants experts et […]
Si vous vous demandez à quoi sert le bilan de compétences, comment il fonctionne ou à qui il s’adresse, ce post est fait pour vous ! Découvrez les 5 idées reçues pour démystifier cette démarche. Idée reçue n°1 : « Le bilan de compétences, c’est uniquement pour changer de métier. » Faux !Il est effectivement utile si vous […]
Le réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie – GRETA-CFA de Lorraine s’engage aux côtés des entreprises pour relever les défis de la transition écologique et de la décarbonation de l’industrie. Avec EcoSkills, nous proposons une solution innovante et entièrement financée pour développer les compétences de vos salariés et anticiper les enjeux de […]