À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de s’approprier les grands courants des principales pédagogies dites « actives » et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels, afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS L’évolution de l’accueil de l’enfant au fil du temps. L’importance des choix pédagogiques et leur influence dans ses pratiques quotidiennes. Les principes majeurs de la pédagogie «active» versus pédagogie «traditionnelle». Les principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle ou pédagogie dite «active» : origines et grands concepts. Les principaux mouvements pédagogiques et scientifiques actuels.
SAVOIR-FAIRE Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques. S’interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l’enfant. Repérer les spécificités et les points communs aux différentes approches pédagogiques et scientifiques. Analyser dans les approches pédagogiques et scientifiques les aspects favorables dans le développement global de l’enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi. Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d’adaptation aux principes des différentes approches pédagogiques et scientifiques. Échanger avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et leur partager la richesse de se situer dans une pluralité d’approche.
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Certificat de réalisation
Néant
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Innovation, partenariats et formations sur-mesure… Le réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie et GRETA-CFA de Lorraine ne cesse de se développer pour répondre aux besoins de ses territoires et de ses publics. Retrouvez nos dernières actualités sur tout le territoire lorrain : GIP Formation Tout au Long de la Vie L’ingénierie de la […]
Château de Lunéville | 4 au 6 avril 2025 | 10h-18h | Entrée libre Du 4 au 6 avril 2025, le GIP Formation Tout au Long de la Vie et son dispositif Métiers d’Art vous donne rendez-vous au château de Lunéville à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA 2025). Un événement […]
Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine vous invite à ses Journées Portes Ouvertes de janvier à avril 2025 ! Sur tout le territoire de l’Académie Nancy-Metz, venez découvrir votre future formation en apprentissage, du CAP au BTS, parmi plus de 15 domaines d’activité adaptés à vos ambitions. Formez-vous avec des enseignants experts et […]