À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités de l’enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS Les troubles du langage et les difficultés de communication. Les stratégies, les attitudes et les postures favorisant la communication. Les moyens de communication alternatifs à la parole et les principes de base des méthodes recommandées par l’ANESM et la HAS. Les particularités de la compréhension sociale chez un enfant avec un TSA et leur impact sur sa relation aux autres. Les stratégies pour développer le jeu et la socialisation
SAVOIR-FAIRE Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant la communication de l’enfant. Mettre en place un moyen de communication adapté, ou utiliser celui mis en place par les parents et les professionnels. Adopter une posture et une communication verbale, non verbale ou paraverbale adaptées à la situation, aux potentialités et aux besoins de l’enfant. S’appuyer sur les centres d’intérêt de l’enfant pour communiquer avec lui. Mettre en place des actions favorisant l’instauration d’un climat de confiance et d’un environnement propice à la communication. Faciliter l’expression d’un besoin, d’une difficulté ou d’une douleur. Favoriser les interactions de l’enfant avec les autres et l’aider à comprendre les situations sociales. Favoriser l’inclusion de l’enfant autiste et sensibiliser les autres enfants à ses particularités
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Certificat de réalisation
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
Néant
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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