À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS -La perception et les représentations sociales du handicap. -Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS). -Les notions d’autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux -et de facteurs personnels. -Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées. -Les déficiences physiques et motrices. -Les déficiences sensorielles. -Les déficiences intellectuelles. -Les troubles psychiques. -Les troubles du neurodéveloppement. -Les troubles de santé invalidants. -Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap.
SAVOIR-FAIRE -Analyser les incidences des différents types de handicaps sur son accompagnement. -S’informer et actualiser ses connaissances sur les différentes formes de handicaps via les relais d’information appropriés.
SAVOIR-ETRE -Faire preuve d’ouverture d’esprit -Être observateur – Être respectueux de la dignité et des droits de l’enfant
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Certificat de réalisation
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
« Néant »
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr » Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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