À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS – Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes. – Les principales notions et les principaux concepts liés au développement moteur et sensoriel tels que le schéma corporel, la liberté motrice. – La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement. – Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation. – La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle. – Les prises de risque, les limites et les transgressions. – Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant.
SAVOIR-FAIRE – Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à l’évolution motrice et sensorielle en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement global de l’enfant. – Analyser ses propres représentations quant à la prise de risque et réfléchir aux différents moyens de sécuriser l’enfant dans son exploration. – Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des temps individuels ou collectifs autour de la motricité et de la sensorialité, adaptés à la disponibilité et au développement des enfants. – Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à l’exploration et au développement des expériences. – Utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux enfants de se mouvoir librement au quotidien. – Mettre à disposition, sans surcharge, un matériel riche et attrayant tout en étant vigilant aux différents sens de l’enfant. – Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et les soins du quotidien par une manipulation et/ou un portage adapté aux besoins de l’enfant. – Soutenir l’enfant dans son exploration par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi. – Observer les étapes du développement moteur et sensoriel de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition d’aménagement et de matériel. – Soutenir les découvertes sensorielles de l’enfant par un vocabulaire riche et varié. – Renforcer un lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Certificat de réalisation
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
Néant
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr » Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Innovation, partenariats et formations sur-mesure… Le réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie et GRETA-CFA de Lorraine ne cesse de se développer pour répondre aux besoins de ses territoires et de ses publics. Retrouvez nos dernières actualités sur tout le territoire lorrain : GIP Formation Tout au Long de la Vie L’ingénierie de la […]
Château de Lunéville | 4 au 6 avril 2025 | 10h-18h | Entrée libre Du 4 au 6 avril 2025, le GIP Formation Tout au Long de la Vie et son dispositif Métiers d’Art vous donne rendez-vous au château de Lunéville à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA 2025). Un événement […]
Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine vous invite à ses Journées Portes Ouvertes de janvier à avril 2025 ! Sur tout le territoire de l’Académie Nancy-Metz, venez découvrir votre future formation en apprentissage, du CAP au BTS, parmi plus de 15 domaines d’activité adaptés à vos ambitions. Formez-vous avec des enseignants experts et […]