À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS -Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant. -L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant. -Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement. -Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau. -L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle. -Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires. -Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés. -Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant.
SAVOIR-FAIRE -Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant. -Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien. -Repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress. -Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents. S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions. -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Certificat de réalisation
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
Néant
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr » Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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