À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS -La langue versus le langage. -Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive. -Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges. -Les différents troubles de l’évolution du langage oral ou écrit : du dépistage au diagnostic. -Le rôle des adultes en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage. -La place des chants, des comptines, de la musique dans l’acquisition du langage parlé. -Le livre comme support d’acquisition au langage écrit et d’accès à la culture. -Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles. -Les principales orientations thérapeutiques. -Les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine.
SAVOIR-FAIRE -Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter au besoin en orientant vers les professionnels compétents. -Identifier et caractériser les différents types de troubles du langage. -Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et des difficultés langagières éventuelles. -Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte. -Mettre en place des situations de jeu ou des temps d’éveil porteurs de langage. -Créer ou adapter certains jeux/activités en utilisant des stratégies et/ou des variantes, afin de faciliter la participation de l’enfant selon ses besoins. -Se servir du livre et des activités langagières dans l’acquisition du langage écrit et/ou en cas de situations spécifiques. -Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant. -Travailler en équipe et avoir la capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire.
SAVOIR-ETRE -Être observateur -Être diplomate -Être créatif -Faire preuve de patience
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
Certificat de réalisation
Néant
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine vous invite à ses Journées Portes Ouvertes de janvier à avril 2025 ! Sur tout le territoire de l’Académie Nancy-Metz, venez découvrir votre future formation en apprentissage, du CAP au BTS, parmi plus de 15 domaines d’activité adaptés à vos ambitions. Formez-vous avec des enseignants experts et […]
Si vous vous demandez à quoi sert le bilan de compétences, comment il fonctionne ou à qui il s’adresse, ce post est fait pour vous ! Découvrez les 5 idées reçues pour démystifier cette démarche. Idée reçue n°1 : « Le bilan de compétences, c’est uniquement pour changer de métier. » Faux !Il est effectivement utile si vous […]
Le réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie – GRETA-CFA de Lorraine s’engage aux côtés des entreprises pour relever les défis de la transition écologique et de la décarbonation de l’industrie. Avec EcoSkills, nous proposons une solution innovante et entièrement financée pour développer les compétences de vos salariés et anticiper les enjeux de […]