À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de se situer dans une démarche de bientraitance envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de «douces violences» du quotidien.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS -Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant. -Le concept de bientraitance et son influence sur l’évolution des pratiques -quotidiennes. -Les principes fondamentaux de la bientraitance dans l’accompagnement. -Le concept de « douces violences » et la loi contre les violences éducatives ordinaires. -Les impacts des « douces violences » sur le développement global de l’enfant. -Les lieux, les sites et les outils-ressources de promotion pour la bientraitance.
SAVOIR-FAIRE -Intégrer dans son projet d’accueil les fondamentaux de la bientraitance envers l’enfant, sa famille et le professionnel en les associant aux différents temps du quotidien. -Analyser ses représentations autour du concept de la bientraitance. -Analyser les différences et les similitudes entre les situations de «douces violences» et de maltraitance. -Analyser les situations de « douces violences » dans leurs temporalités, leurs formes et leurs contextes. -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance, notamment en planifiant des moments d’échanges entre professionnels en dehors de la présence des enfants.
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Certificat de réalisation
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
Néant
Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) Avoir l’aval du parent facilitateur Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr » Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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