L’apprenant sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS -Le jeu libre : définition, place et fonctions dans le processus de développement et de maturation du cerveau de l’enfant. -L’importance du jeu libre dans l’acquisition des compétences sociales et émotionnelles. -La place de l’imagination dans le jeu libre. -Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre. -Les différents espaces de jeu libre et les principes généraux d’aménagement. -Influences des aménagements sur les comportements
SAVOIR-FAIRE -Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant. -Sélectionner et proposer quotidiennement un matériel varié, attractif et à usage multiple. -Présenter un matériel accessible pour que l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux. -Se servir des situations de jeux libres pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement. -Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème. -Mettre en place un cadre bienveillant et sécurisant en définissant des repères clairs et constants adaptés à l’enfant. -Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences. -Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation. -Faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de chacun. -Utiliser des outils de communication appropriés pour transmettre à la famille les observations des temps de jeux libres et les informations relatives à un changement de comportement chez l’enfant.
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Certificat de réalisation
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
Néant
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr » Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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