À l’issue de la formation, l’apprenant sera sensibilisé à la démarche d’observation et sera en mesure d’utiliser cet outil au quotidien pour ajuster au mieux son accompagnement.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS -La démarche d’observation : enjeux, objectifs et moyens. -Les objectifs de la démarche d’observation. -Les différents types d’observation dont l’observation projet. -Les différentes conditions d’observation. -Le choix des thèmes de l’observation. -Les effets de l’observation sur les enfants, les parents et les professionnels. -Les principaux outils d’observation : grilles ou notes. -L’analyse des données observées. -La notion de discrétion professionnelle
SAVOIR-FAIRE -Créer et utiliser une grille/fiche d’observation. -Préparer, organiser et définir un objectif d’observation. -Observer et analyser des situations de la vie quotidienne et/ou plus spécifiques. -Affiner son sens de l’observation par l’analyse du langage corporel. -Analyser ses observations et ajuster son accompagnement. -Observer les interactions de l’enfant avec son entourage proche dans le cadre d’un soutien à la parentalité. -Partager ses observations de manière objective et adaptée en fonction des interlocuteurs. -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement. -Repérer tout signe de stress, d’un trouble relationnel précoce ou de maltraitance et agir en conséquence.
SAVOIR-ETRE – Être factuel – Être attentif – Être bienveillant – Être disponible physiquement et psychiquement
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
Certificat de réalisation
Néant
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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