À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et pourra ajuster sa préparation des repas ainsi que son accompagnement.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
SAVOIRS -Les règles de base de l’alimentation et les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire. -La place des émotions et de l’estime de soi dans les comportements alimentaires. -Les liens de cause à effet entre alimentation et psychologie. -Le sucre et ses impacts sur le développement et le comportement de l’enfant. -Les principaux troubles alimentaires : symptômes et facteurs. -Les allergies et les intolérances alimentaires. -La néophobie alimentaire
SAVOIR-FAIRE -Concevoir des repas attractifs permettant leur qualité nutritionnelle et l’éveil des sens de l’enfant. -Transmettre l’acquisition de saines habitudes alimentaires aux enfants. -Utiliser des ressources ludiques et adopter une posture appropriée pour aider l’enfant dans sa relation à la nourriture. -Mettre en place toute mesure visant à prévenir l’obésité infantile. -Repérer les différents troubles alimentaires, leurs causes et cerner leurs impacts sur le développement global de l’enfant. -Gérer les refus de l’enfant et mettre en place des stratégies. -Repérer et identifier les conduites à risque chez les enfants. -Questionner et dialoguer avec la famille à propos de leurs habitudes alimentaires. -Informer/alerter les parents des signes d’une alimentation déséquilibrée et les orienter vers les professionnels compétents si nécessaire.
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Certificat de réalisation
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.
«Néant»
– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) – Avoir l’aval du parent facilitateur – Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés
«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr »
Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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