A l’issue de l’action de professionnalisation, les participants se seront approprié les repères fondamentaux de l’alphabétisation des publics adultes allophones. Ils mettront en pratique les acquis concrets de la formation dans leurs interventions auprès des bénéficiaires.
–
Précisions sur le champ lexical des « Parcours dans l’écrit » Freins, moteurs et hétérogénéité des publics Situations d’enseignement et position du formateur Les difficultés du code français La littératie et le rapport à l’écrit Sensibilisation aux difficultés de la lecture et de l’écriture Les mécanismes d’apprentissage et les stratégies de compréhension Méthodes d’alphabétisation et méthodologies Analyse d’activités Anticipation des contenus de formation et évaluation Création de ressources Retours de pratiques
Formation-action Alternance de travaux collectifs et individuels de mise en pratique Apports théoriques au fur et à mesure des besoins
Co-financé par la DREETS Grand’Est
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine vous invite à ses Journées Portes Ouvertes de janvier à avril 2025 ! Sur tout le territoire de l’Académie Nancy-Metz, venez découvrir votre future formation en apprentissage, du CAP au BTS, parmi plus de 15 domaines d’activité adaptés à vos ambitions. Formez-vous avec des enseignants experts et […]
Si vous vous demandez à quoi sert le bilan de compétences, comment il fonctionne ou à qui il s’adresse, ce post est fait pour vous ! Découvrez les 5 idées reçues pour démystifier cette démarche. Idée reçue n°1 : « Le bilan de compétences, c’est uniquement pour changer de métier. » Faux !Il est effectivement utile si vous […]
Le réseau GIP Formation Tout au Long de la Vie – GRETA-CFA de Lorraine s’engage aux côtés des entreprises pour relever les défis de la transition écologique et de la décarbonation de l’industrie. Avec EcoSkills, nous proposons une solution innovante et entièrement financée pour développer les compétences de vos salariés et anticiper les enjeux de […]