Formation professionnelle

en alternance

Mis à jour le 29 septembre 2022

Parmi les dispositifs de formation les plus connus, on retrouve la formation en alternance. Ce rythme de formation qui alterne temps d’apprentissage théorique en centre et temps de pratique au sein d’une entreprise. Un rythme qui n’a plus à faire des preuves et qui permet de faire un pas vers l’emploi avant même de valider sa formation.

Mais connaissez-vous tous les dispositifs de formation professionnelle en alternance qui existent ? On vous explique tout dans ce guide.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre un apprenti (ou son représentant légal) et un employeur qui vise la préparation d’une certification (diplôme).  Il concerne les jeunes âgés de 16 à 29 révolus (dès 15 ans pour les jeunes sortants d’une classe de troisième). L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance où une partie de la formation, organisée en entreprise, est fondée sur l’exercice d’une ou plusieurs activités en lien direct avec la certification visée par le contrat entre l’apprenti et l’employeur, et des enseignements dispensés dans un CFA (centre de formation d’apprentis).

L’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage au sein de son entreprise et par un enseignant référent pour les périodes en centre. Cet accompagnement vise à répondre à toutes ses questions tout en facilitant son insertion professionnelle et/ou sa poursuite d’étude.

Un contrat d’apprentissage varie, selon la certification visée et le niveau de qualification de l’apprenti, de 6 mois à 3 ans.

Pour un jeune, un contrat d’apprentissage, permet de :

  • Accéder à un salaire.
  • Préparer une certification en privilégiant les situations professionnelles.
  • Bénéficier d’une formation gratuite.
  • Disposer d’un accompagnement individualisé.
  • Enrichir son CV d’une véritable expérience en vue de faciliter son insertion professionnelle ou d’envisager une poursuite d’études.
  • Développer son autonomie et faciliter son insertion sociale et citoyenne.

Les GRETA et le GIP FTLV sont des CFA , ils vous permettent de préparer par apprentissage de multiples certifications, du CAP au BTS et au-delà.

 

Ils ont choisi l’apprentissage pour se former

C’est beaucoup plus motivant d’apprendre le métier en parallèle de l’école car c’est beaucoup plus enrichissant et ça fait gagner énormément de temps, tout simplement !

Léandre Gaupillat apprenti en bac pro maintenance des véhicules option A : voitures particulières au GRETA-CFA Lorraine Centre

A la sortie d’un bac pro en apprentissage, on peut être recruté plus facilement car on a déjà de l’expérience et des compétences !

Pierre Clavel Apprenti en bac pro maintenance des véhicules option A : voitures particulières au GRETA-CFA Lorraine Centre

En apprentissage, on est davantage au contact des chefs d’entreprise, on observe concrètement ce que l’on fait avec les clients, on comprends mieux leurs attentes. Et puis on bénéficie d’un salaire qui permet de rentrer petit à petit dans la vie adulte et de gagner en autonomie

Julia Viry apprentie en CAP peintre applicateur de revêtements au GRETA-CFA Lorraine Sud
LéandreGaupillat
PierreClavel

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse, lui, aux étudiants âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Sur le même principe que l’apprentissage, le contrat de professionnalisation permet de préparer un diplôme ou une qualification professionnelle en alliant enseignement théorique au sein d’un GRETA-CFA et enseignement pratique au sein d’une entreprise avec laquelle il conclut le contrat.

Il sera suivi tout au long de son parcours par un tuteur qui va l’accompagner tout au long de son parcours.

Pour l’employeur, c’est une réelle opportunité puisqu’elle permet de recruter de futurs collaborateurs tout en les formant sur-mesure aux métiers de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation dure en général de 6 mois à 1 an mais peut aller jusqu’à 3 ans dans certains cas.

L’alternance pour les adultes : Pro-A

Alors que contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation s’adressent plutôt aux jeunes jusqu’à 30 ans maximum ou aux demandeurs d’emploi, on pourrait penser que se former en alternance une fois adulte n’est plus possible. Et pourtant ça l’est ! La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a permis de créer un nouveau dispositif de formation afin de redynamiser les modalités de formation proposées aux salariés. On l’appelle Pro-A : la reconversion ou la promotion par alternance.

Concrètement, ce dispositif s’adresse aux salariés en CDI, bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI), en CDD, et en activité partielle. Il s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF).

Pro-A peut être mobilisé à la demande d’un salarié en complément du plan de développement des compétences de son entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Le dispositif de formation a pour objectif de permettre une évolution professionnelle au sein de son entreprise, une promotion professionnelle ou tout simplement une reconversion professionnelle.

La formation se déroule en alternance et vise l’obtention d’une certification professionnelle. Le salarié co-construit avec son employeur son dispositif de formation. Un avenant du contrat de travail sera alors conclut précisant obligatoirement la durée et l’objet de l’action de formation envisagée.

Financer une formation en alternance

Quel que soit le dispositif de formation par lequel vous envisagez de passer, des solutions de financements existent. Les OPCO prennent en général en charge la formation. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour définir votre projet !