Chargé/Chargée de communication

Mis à jour le 23 juillet 2024

LE POSTE :

– Intitulé de la fonction : Chargé de communication et marketing (H/F)

– Établissement d’affectation : GIP FTLV

– Campus d’Excellence International de la Transition Energétique et de la Décarbonation de l’Industrie (CMQE CEITEDI)

– Catégorie : Contractuel de Catégorie A

– Quotité : 1 ETP ; Temps complet – 100% (37h30/semaine)

– Nature du contrat : CDD d’1 an renouvelable

– Congés à l’année : 25 jours de congés payés + 20 d’ARTT + 2 jours de fractionnement

– Salaire : Entre 2060€ brut et 2500€ brut mensuel selon profil et expérience

– Lieu principal d’exercice : Lycée La Briquerie – 15 route de la Briquerie 57100 THIONVILLE

– Déplacements : Ponctuels (régionaux, nationaux ou internationaux)

 

Conditions d’exercice : – Travail en bureau, déplacements possibles ;

– Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles ;

– Rythme de travail souple ; – Obligation de réserve ;

– Disponibilité.

 

Missions 1 : Établir une stratégie marketing

En collaboration avec la hiérarchie, le chargé de communication et marketing (H/F) établit une stratégie de communication adaptée tant en interne qu’en externe. Il doit choisir l’angle le plus efficace, et les supports les plus pertinents pour mettre en place cette stratégie.

Mission 2 : Effectuer des recherches avant d’établir une campagne Effectuer une analyse du marché, de la concurrence, analyser des données pour créer une campagne pertinente. Mission 3 : Créer des contenus pour divers supports Créer des contenus pour ses clients. Ces contenus seront adaptés à la stratégie marketing qui a été adoptée au préalable, il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos promotionnelles, de newsletters ou de campagnes sponsorisées pour les réseaux sociaux.

Mission 4 : Créer un plan d’animation et animer la communauté des membres Le plan d’animation peut inclure des communications régulières, des publications sur les médias sociaux pour faire connaitre votre communauté, des rituels événementiels pour créer du lien et offrir du contenu à valeur ajoutée à destination de vos membres (afterwork, conférence, table-ronde, cocktail networking.).

Mission 5 : Créer une campagne digitale et analyser les résultats et réaliser des tableaux de bord de suivi Gérer différents types de campagnes : référencement naturel pour des sites internet, campagnes Google, etc. Il est ensuite chargé du suivi et de l’analyse des résultats de la campagne. Une fois ses résultats analysés, le chargé de communication et marketing (H/F) doit faire un reporting régulier auprès de sa hiérarchie. Mission 6 : Élaborer un plan de communication à l’international Promouvoir le campus en tenant compte de la dimension interculturelle.

 

COMPETENCES :

Formation : – Bac +3

– Permis B (obligatoire)

Compétences requises :

– Créativité : le chargé de communication et marketing doit concevoir des stratégies novatrices, élaborer des campagnes percutantes et savoir captiver l’attention des publics cibles ;

– Bon relationnel : savoir travailler en équipe ou avec des sous-traitants, être capable d’accepter d’éventuels retours négatifs sur son travail en conservant son calme ;

– Polyvalence et adaptabilité : comme il jongle entre différentes tâches, le chargé de communication et marketing (H/F) doit être organisé pour ne pas s’y perdre. Un projet peut changer du jour au lendemain, il doit savoir s’adapter et être capable de rendre ses contenus dans les délais ;

– Maîtrise de l’outil informatique ;

– Connaissance des bonnes pratiques du web ;

– Bonne expression orale et écrite ;

– Langues étrangères : anglais obligatoire et/ou italien + espagnol.

Les candidatures seront étudiées à compter du 19 août 2024